Nouvelles

L’Archevêque salvadorien Oscar Romero sur une photo prise en 1979 à San Salvador. (photo CNS/Octavio Duran)

Le 23 mai 2015 – Aujourd’hui, le Pape François a béatifié l’Archevêque Oscar Romero, faisant ainsi franchir au martyr un pas de plus vers la sainteté. Défenseur acharné des pauvres, le bienheureux Archevêque Romero a été tué par balle le 24 mars 1980, alors qu’il célébrait la messe dans un hôpital de San Salvador, au Salvador, pendant la guerre civile du pays. Sa messe de béatification a été l’un des plus grands événements publics de l’histoire du Salvador, avec une foule estimée à 250 000 personnes.

Le Cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, a célébré la messe sur la Plaza Divino Salvador del Mundo à San Salvador. Six cardinaux, 200 évêques et 1 200 prêtres étaient présents ; ils portaient des vêtements rouges, signifiant le martyre, avec la devise épiscopale de l’Archevêque Romero : « sentir con la iglesia », ou « ressentir avec l’église », également traduit par « penser avec l’église ».

L’Archevêque Romero a appelé à la fin de la violence et des meurtres de civils pendant la guerre civile du Salvador, qui a duré de 1979 à 1992. Il s’est inspiré de son ami proche, le Père jésuite Rutilio Grande, qui a été assassiné pour son propre travail de recherche de la justice pour les pauvres au Salvador en 1977. Lors des funérailles du Père Grande, l’Archevêque Romero a déclaré que « la libération que le Père Grande a prêchée était inspirée par la foi ».

Une grande toile représentant l’Archevêque Romero est accrochée sur la façade du Théâtre national de San Salvador. (Photo CNS/Octavio Duran).

En février, le Pape François a officiellement reconnu que l’Archevêque Romero avait été assassiné « dans la haine de la foi » – et non pour des raisons purement politiques.  En outre, le Vatican a annoncé que le processus de sainteté pour le Père Grande avait été ouvert.

Les universitaires et les théologiens s’accordent à dire que l’Archevêque Romero a été fortement influencé par le travail pastoral avec une vision claire pour les pauvres que le Père Grande a effectué dans les communautés rurales du nord de San Salvador.  En parlant du Père Grande, l’Archevêque Romero a déclaré : « Quand j’ai regardé Rutilio étendu là, mort, j’ai pensé : « S’ils l’ont tué pour avoir fait ce qu’il a fait, alors je dois moi aussi suivre le même chemin ».

Le Père jésuite Tom Greene, recteur de la maison d’études Bellarmine à Saint-Louis, a assisté à la béatification au Salvador. « Pour moi, personnellement, la béatification signifie beaucoup car Romero est l’un de mes héros ; quelqu’un qui a mis sa vie en danger pour les pauvres alors qu’il aurait pu adoucir son message pour rester en vie ».

Dans sa plus célèbre homélie, juste un jour avant son assassinat, l’Archevêque Romero a appelé les soldats à mettre fin à la violence dans son pays : « Au nom de ce peuple souffrant, dont les cris montent au ciel chaque jour plus tumultueux, je vous implore, je vous supplie, je vous ordonne, au nom de Dieu, d’arrêter la répression. »

Les jésuites ont prié à la crypte de l’Archevêque Romero au Salvador, dans le cadre de la délégation des jésuites américains qui s’est rendue dans le pays l’année dernière. (Jennifer Smith-Mayo)

Le Père Greene a dit que Romero « avait à cœur d’aider les pauvres car les pauvres avaient fait beaucoup pour lui – cela correspond avec mon expérience de travail avec les pauvres ».

Lors de la messe de béatification, l’autel avait une relique : une partie de la chemise que portait l’Archevêque Romero lorsqu’il a été tué par balle et qui avait absorbé une partie du sang du martyr. La scène comportait également une grande image de Notre-Dame de la Paix, la patronne du Salvador. Les organisateurs avaient aménagé un salon d’honneur pour les pauvres, les paysans, les indigènes du pays – tous ceux que l’Archevêque Romero a favorisés.

Le Pape François et Mauricio Funes, ancien président du Salvador, ont examiné un reliquaire contenant un morceau taché de sang du vêtement de l’Archevêque Romero en 2013. (photo CNS/Alessandro Bianchi, Reuters)

La béatification est une immense validation pour le travail de la Compagnie de Jésus et d’autres groupes de la société engagés dans la lutte pour la justice en Amérique centrale, selon le Père Greene.

Le Père Greene a également réfléchi à la rapidité avec laquelle les choses peuvent changer. En 2001, lors de son premier voyage au Salvador, le Père Greene est allé voir le tombeau de Romero et l’a trouvé plutôt décevant : dans le sous-sol de la cathédrale, avec quelques fleurs fanées et une bannière faite maison. Lorsqu’il assistera à la messe de béatification ce dimanche, ce sera avec une foule de 250 000 personnes et plus de 1 000 prêtres. « C’est magnifique de le voir obtenir cette reconnaissance », a déclaré le Père Greene.  « Je ne peux pas croire que j’y serai et je suis ravi d’y aller. »

Selon le Père jésuite Tom Reese, la décision du Pape de déclarer l’Archevêque Romero martyr pourrait ouvrir la voie à l’Eglise pour faire avancer la cause d’autres prêtres et religieuses tués pendant le conflit du Salvador. En 1989, des soldats d’élite salvadoriens ont tué six jésuites, leur gouvernante et sa fille à l’Université d’Amérique centrale au Salvador, un crime qui a choqué le monde entier. [Sources : Crux, Wall Street Journal, Catholic News Service]

America Media fait un reportage de l’hôpital Divina Providencia, la chapelle où Romero a été tué lors de la célébration de la messe du 24 mars 1980 :

Vous voulez en savoir plus sur les vocations à la Compagnie de Jésus ? Visitez le site www.jesuitvocations.org pour plus d’informations.