Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

Femmes leaders dans la famille ignatienne

Catharine Steffens

Œuvre : Le Réseau des écoles jésuites | Secrétariat pour l’Éducation, Compagnie de Jésus, Rome

Titre : directrice des initiatives et des partenariats mondiaux | Assistante aux initiatives mondiales

Endroit : Washington, D.C.

Liens avec d’autres œuvres jésuites:

  • Membre du conseil d’administration de Magis
  • A enseigné à l’école préparatoire du collège Brophy
  • A enseigné à l’école préparatoire de Georgetown

En quoi consiste votre travail?
Mon rôle dans ces deux postes est d’animer et de promouvoir l’interconnexion de notre communauté locale, régionale et mondiale au sein du réseau des écoles jésuites et dans l’ensemble du réseau mondial des écoles jésuites. Cela comprend la création de programmes et de ressources en collaboration avec d’autres, alors que nous nous accompagnons mutuellement dans la formation d’un réseau ignatien conscient, compétent et actif à l’échelle mondiale.

Qu’est-ce que vous aimez le mieux dans votre travail?
L’établissement de relations avec des éducateurs et des responsables ignatiens du monde entier est la partie de mon travail que je préfère. Une collaboration profonde et authentique avec d’autres est un cadeau permanent et une opportunité d’apprentissage pour moi. En fait, tout au long du chemin, nous avons eu l’honneur de mettre en pratique une manière ignatienne de procéder.

En quoi la spiritualité ignatienne façonne-t-elle votre approche du travail?
À mesure que ma propre formation et mes relations internationales se sont développées au fil des années, la spiritualité ignatienne s’est enracinée au cœur de mon approche du travail. Pour dire les choses simplement, je me vois prêter attention à mes projets, mes interactions et mes tâches quotidiennes en me demandant si mes actions et mon approche me rapprochent ou m’éloignent de Dieu. C’est aussi simple que de prendre le temps nécessaire pour m’arrêter et faire le point.

Comment les jésuites et l’Église dans son ensemble pourraient-ils promouvoir plus efficacement le leadership des femmes?
Les jésuites et l’Église dans son ensemble peuvent mieux encourager le leadership féminin en écoutant attentivement les voix et les contributions professionnelles des femmes. Cette prise de conscience des contributions, des perspectives, des capacités et des expériences vécues que les femmes apportent au leadership ouvrira de nouvelles opportunités. Le grand frein, c’est la peur de l’inconnu. La connaissance, le compagnonnage et les rencontres à cœur ouvert sont le meilleur moyen d’aller de l’avant.

Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

Women Leaders in the Ignatian Family

Catharine Steffens

Institution: Jesuit Schools Network | Secretariat for Education, Society of Jesus, Rome

Title: Director of Global Partnerships and Initiatives | Assistant for Global Initiatives

Location: Washington, D.C.

Other Jesuit institutional connections:

  • On the Educate Magis Board
  • Taught at Brophy College Preparatory
  • Taught at Georgetown Preparatory School

What does your job entail?
My role in both jobs is to animate and promote the interconnectedness of our local, regional and world community within the Jesuit Schools Network and throughout the global network of Jesuit schools. This includes the creation of programs and resources in collaboration with others as we accompany each other in the formation of an Ignatian network that is globally mindful, competent and active.

What is your favorite part of your job?
The formation of relationships with Ignatian educators and leaders from across the globe is my favorite part of both jobs. Deep and authentic collaboration with others is an ongoing gift and learning opportunity for me, and along the way we have had the honor of truly putting into practice an Ignatian way of proceeding.

How does Ignatian spirituality shape your approach to work?
As my own formation and global relationships have grown over the years, Ignatian spirituality has taken root at the core of my approach to my work. To state it simply, I find myself paying attention to my projects, interactions, and daily tasks through the lens of whether my actions and approach are bringing me closer to God or moving me away from God. It really can be that simple when I take the needed moments to step back and review.

How could the Jesuits and the church as a whole foster women’s leadership more effectively?
The Jesuits and the church as a whole can better foster women’s leadership by carefully listening to women’s professional voices and contributions. With this awareness of the contributions, perspectives, capabilities and lived experiences that women bring to leadership, more opportunities can be made available to us. The greatest fear is the unknown; knowledge, companionship and open-hearted encounter with others is the best way forward.