Célébrer les Frères Jésuites

Brent Stevenson Gordon, SJ 

Hometown: Orlando, Florida
Province: Centre et Sud des États-Unis

Points saillants de la vie jésuite :

  1. Le don des Exercices spirituels de 30 jours. Cela a été, de bien des manières, une expérience intense et celle-ci continue d’apporter de riches intuitions et de susciter des sujets de conversation avec le Seigneur (et avec la Bienheureuse Mère de Dieu et certains de ses saints).
  2. Être envoyé à Belize comme novice et enseigner la philosophie au Collège préuniversitaire St-John.
  3. Les innombrables matins (et débuts d’après-midi) passés avec mes compagnons jésuites autour de la table, avec un café. De tels moments me rappellent que nous sommes des compagnons qui cheminons ensemble et aussi avec le Christ.

Ministère actuel : il vit actuellement à la maison Bellarmin à Saint-Louis et poursuit des études en histoire.

Biographie :
Le frère Brent Gordon sj est né à Fayetteville, en Caroline du Nord ; toutefois il a grandi à Orlando, en Floride. Ses parents étaient d’avides lecteurs et ils lui ont inculqué à la fois l’amour des livres et de l’éducation. En huitième année, à l’occasion d’un projet scolaire, il est tombé sur l’œuvre du mythologue Joseph Campbell ; cela lui a inspiré une passion pour les histoires et le rôle qu’elles avaient dans les traditions religieuses. Sa passion avait pris une grande importance au moment où il est entré à l’université et Brent a commencé à se demander en quoi il croyait. Cela l’a mené jusqu’au baptême et à son entrée dans l’Église catholique en novembre 2012. Toutefois, même s’il envisageait de poursuivre une carrière universitaire (aujourd’hui, dans une université catholique !), Brent a discerné un appel différent un an plus tard. Attiré par une vie de service dans l’Église, Brent est entré au séminaire pour devenir prêtre dans le diocèse de Pensacola-Tallahassee. Plus il se rapprochait du Seigneur et approfondissait sa vie de prière, plus il a senti que le Seigneur l’appelait encore ailleurs. Après trois ans comme séminariste, Brent a laissé le séminaire afin de discerner une vie religieuse avec les jésuites. Au cours de l’année qui a suivi, il a enseigné la religion et l’écriture en huitième année et a commencé à parler à un directeur des vocations jésuites. Un an plus tard, il était accepté dans la Compagnie de Jésus au noviciat de Gran Coteau, en Louisiane. Lors de son exploration de la signification de son intimité avec le Seigneur et en accompagnant les autres à titre de jésuite, Brent s’est rendu compte qu’il était appelé à devenir un frère et non un prêtre. Il a prononcé ses vœux comme frère jésuite en août 2020. C’est une vocation et un appel du Seigneur pour lequel il reste extrêmement reconnaissant.

Diplômes universitaires :
baccalauréat en études classiques et religion de l’université de Floride; maîtrise en histoire des religions de l’Université de Floride; baccalauréat en philosophie du Collège du séminaire de St-John Vianney.

Qu’est-ce qui vous a attiré à devenir jésuite ? Et à devenir un frère jésuite ?

Même quand j’étais séminariste, j’avais un intérêt et j’étais attiré par les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, et aussi par la vie religieuse communautaire et par la spiritualité partagée des ordres religieux. De plus, je savais que j’aimais beaucoup l’enseignement et qu’à titre de prêtre diocésain, je serais en paroisse et non pas dans des écoles. Néanmoins, j’avais décidé que Dieu voulait que je fasse le sacrifice de ces désirs afin de le servir et de servir l’Église. Au cours d’une retraite silencieuse de huit jours, cela m’a frappé tout à coup que Dieu ne me demandait pas de sacrifier toutes ces choses (j’avais tout simplement pensé qu’il le demandait sans l’avoir consulté). Me tournant (finalement !) vers le Seigneur et priant pour connaître où je devais aller, j’ai découvert que les jésuites correspondaient le mieux, non seulement en fonction de mes intérêts et de ma personnalité, mais aussi comme communauté dans laquelle j’étais soutenu pour continuer à parler à — et à écouter — Dieu.

Quand j’ai demandé à entrer dans la Compagnie, je n’avais pas considéré devenir frère. J’avais passé trois ans à étudier pour la prêtrise et je présumais que je continuerais dans cette direction. Et pourtant, l’idée de devenir frère est restée avec moi, même si j’ignore pourquoi. J’ai passé quelque temps à essayer de comprendre ce que cela voulait dire d’être un frère jésuite (j’y pense encore souvent). Pour moi, une grande partie de cette vocation est d’aider à former et entretenir des espaces où les autres, et surtout mes compagnons jésuites, peuvent venir pour mieux comprendre et pour se mettre plus intimement à la suite du Seigneur. Au cœur de tout cela, ce qui m’a attiré à être un frère jésuite, c’est le Christ. C’est la vie à laquelle il m’invite : pourquoi ? Et qu’est-ce que cette invitation signifie pour moi ? Cela est un mystère qu’il me reste à vivre.

Décrivez un moment de votre vie apostolique qui a eu de l’impact pour vous

Une de mes premières affectations comme novice a été d’aider à l’école secondaire catholique Trinity, dans le nord de Saint-Louis. Quoique je n’étais pas certain de ce que je ferais exactement, je savais que l’école était à majorité afro-américaine, plusieurs venaient de Ferguson, et ainsi j’ai imaginé que mon travail serait en lien avec la réconciliation raciale. Toutefois, ce qui était le plus nécessaire quand je suis arrivé était le travail d’entretien et de plomberie. Je n’avais aucune compétence dans ce domaine, mais après avoir suivi un plombier pendant son travail — et regarder plusieurs vidéos sur YouTube — je suis devenu assez compétent pour réparer les toilettes. Après à peine deux semaines, il y a eu un urgent besoin pour enseigner différentes périodes de l’histoire des États-Unis et les affaires courantes (des sujets où j’étais à peine plus compétent que la plomberie). Ma semaine a débuté avec une alternance de journées d’enseignement et de plomberie — un fait que les étudiants trouvaient très drôle. Cette expérience m’a appris que le service équivaut à répondre aux besoins du mieux qu’on peut. Souvent, il y a sans doute des personnes plus expérimentées ou compétentes pour une tâche ou l’autre ; mais je dois faire ce que je peux jusqu’à ce que ces personnes arrivent.

Quels sont vos livres, films, musiques et émissions de télévision préférés depuis que vous êtes entré dans la Compagnie ? Et pourquoi les aimez-vous ?

Great British Baking Show. Je suis un admirateur invétéré de tout ce qui est pâtisserie et boulangerie (surtout le pain), et j’aime aussi qu’il y a moins de drame que dans les autres compétitions télévisées. Plus que tout, ce que j’aime de cette émission c’est que tous les jeudis (quand nous le regardons), il y a environ 10 jésuites rassemblés autour de la télévision — peut-être deux ou trois d’entre eux ont de l’intérêt dans la boulangerie et la pâtisserie.

Nommez un fait intéressant vous concernant qui n’est pas connu de tous ?

Pendant quelques années au secondaire et puis au collège, j’ai été un sculpteur de ballons amateur. Il m’arrivait à l’occasion de me porter volontaire dans des événements scolaires ou des fêtes, et je sculptais les traditionnels chiens, girafes, lapins (en toute justice, ce sont des chiens avec des proportions légèrement différentes), chapeaux, épées, fleurs, mais pas de bicyclette toutefois (beaucoup de gens demandent des ballons en forme de bicyclette).

Décrivez la vie d’un frère jésuite. Mais vous ne pouvez le faire qu’avec six mots.

Il doit grandir, je dois diminuer.

Frères de Toute la Conférence

Sullivan McCormick, SJ
Centre et Sud des États-Unis
Henry W. Perez, SJ
Ouest des États-Unis
Ken Homan, SJ
Midwest des États-Unis
Matt Wooters, SJ
Midwest des États-Unis
Brent Stevenson Gordon, SJ
Centre et Sud des États-Unis
Joe Hoover, SJ
Midwest des États-Unis
Mark J. Mackey, SJ
Midwest des États-Unis
Retour haut de page
Tweetez
Partagez
Enregistrer

Celebrating Jesuit Brothers

Brent Stevenson Gordon, SJ 

Hometown: Orlando, Florida 
Province: USA Central and Southern

Highlights from Jesuit Life: 

  1. The gift of the 30-day Spiritual Exercises. It was, in many ways, an intense experience and it continues to provide rich insights and topics of conversation with the Lord (as well as the Blessed Mother and some of the saints).
    Being sent down to Belize as a novice and teaching philosophy at St. John’s Junior College in Belize City.
  2. The countless mornings (and early afternoons) of spending time with fellow Jesuits over a cup of coffee in the dining room. Such moments remind me that we are companions of each other as well as of Christ.

Current Ministry: Currently at Bellarmine House of Studies in St. Louis studying history.

Biography: 

Br. Brent Gordon, SJ, was born in Fayetteville, North Carolina, but grew up in Orlando, Florida. His parents were avid readers, and they instilled in him both a love of books and of education. In the eighth grade he stumbled upon the work of the mythologist Joseph Campbell for a class project, and this inspired a passion for stories and how they operate within religious traditions. By the time he entered graduate school at Florida State University, this passion took on a greater personal urgency, and Brent began to wonder what it was that he believed. This culminated in him being baptized and received into the Catholic Church in November 2012. Though his initial thought was to continue developing a career as an academic (though, now, a Catholic one), Brent found himself discerning a different calling a year later. Feeling drawn to a life of more intentional service to the church, Brent entered the seminary to be a priest for the Diocese of Pensacola-Tallahassee. As he grew closer to the Lord and more developed in his prayer life, it became clear that God was calling him still elsewhere. After three years as a seminarian, Brent left in order to discern religious life as a Jesuit. During the next year, he taught sixth-eighth grade religion and writing and began speaking to a Jesuit vocation director. The following year he was accepted to enter the Jesuits at the novitiate in Grand Coteau, Louisiana. As he began to explore what closeness to the Lord and accompanying others would mean as a Jesuit, Brent realized he was being invited to become a Brother rather than a priest. He professed vows as a Jesuit Brother in August 2020. It remains an invitation from the Lord for which he is extremely grateful.

Academic Degrees: 
Bachelor’s degree in classics and religion from Florida State University; Master’s degree in history of religion from Florida State University; Bachelor of Philosophy from St. John Vianney College Seminary

What drew you to become a Jesuit? What drew you to become a Brother?

Even as a diocesan seminarian, I had an interest in and attraction to the three vows of poverty, chastity and obedience, as well as to the community life and shared spirituality of the religious orders. On top of this, I knew that I really enjoyed teaching — and that as a diocesan priest, I would be needed in parishes, not schools. Still, I had decided that God wanted me to sacrifice those desires in order to serve him and the church. During a silent, 8-day retreat, it struck me all at once that God had not asked me to sacrifice any of those things (I simply thought he did without consulting God about it at all). Turning (finally!) to the Lord and praying over where to look next, I found the Jesuits to be the best fit, not just for my personality and interests, but as a community in which I was supported to keep talking with — and listening to — God.

When I first applied to the Society, I had no thought of being a Brother. I had spent three years studying to be a priest and I assumed that I would continue building off of that. Yet the idea of being a Brother stayed with me, even though I did not know why. I spent some time trying to nail down what it meant to be a Jesuit Brother (and still think about it often). For me, a big part of this vocation is helping to form and maintain spaces where others, and especially fellow Jesuits, can come to better know and more closely follow the Lord. At the core, who draws me to be a Jesuit Brother is Jesus Christ. This is the life to which he invites me: why this is so and what it means remain mysteries to be lived.

Describe one moment in your ministry life that has impacted you. 

One of my first assignments as a novice was to support Trinity Catholic High School in north St. Louis. While I was not sure what I would be doing specifically, I knew the school had a majority Black population, many of whom were from nearby Ferguson, and so imagined my work would somehow be connected to racial reconciliation. What was most needed when I arrived, however, was a maintenance man and a plumber. Neither of these were skills in which I had any background, but after shadowing a plumber — and watching many YouTube videos — I became fairly competent in fixing toilets. Not two weeks in, there was an emergency need for someone to teach several sections of American history and current events (subjects for which I was only marginally more qualified than plumbing). My week became alternating days of teaching and plumbing — a fact much enjoyed by the students. This experience taught me that service means listening to needs and responding as best as one can. Many times there are doubtless going to be people who are more experienced or qualified for any given job that I may be given; but I am to do what I can until those people arrive.

What is your favorite book, movie, music or TV show you’ve encountered since entering the Society and why do you love it? 

The Great British Baking Show. I am a huge fan of most baked goods (especially breads), and I also appreciate that there is less drama than there is in other competition-based shows. More than anything, though, what I like about it is that, on any given Thursday evening (when we watch), there are around 10 Jesuits gathered around the TV to watch the show — maybe two or three of whom have any interest in actually baking themselves.

What’s one interesting fact about yourself not everyone would know? 

For a few years in high school and in college I was an amateur balloon artist. I would occasionally volunteer at school events or birthday parties and could make the standards: dogs, giraffes, rabbits (which, to be fair, are dogs with slightly different proportions), hats, swords, flowers. Not bicycles though (so many people would ask for balloon bicycles).

Describe the life of a Jesuit Brother. One catch: You must use only six words. 

He must increase, I must decrease.

 

Listen to Brent reflect on how fantasy stories help him in his faith.

Brothers from Across the Conference

Brent Stevenson Gordon, SJ 
USA Central and Southern
Matt Wooters, SJ
USA Midwest
Joe Hoover, SJ
USA Midwest
Ken Homan, SJ
USA Midwest
Mark J. Mackey, SJ
USA Midwest
Sullivan McCormick, SJ
USA Central and Southern
Henry W. Perez, SJ
USA West
Scroll to Top
Tweet
Share
Pin